Samedi soir au Petit Champlain à Québec, le blues faisait corps avec Steve Hill. L’endroit avait été envahi par ses admirateurs, pas une seule chaise laissée en plan et, de toute évidence, il y avait de la fébrilité dans l’air. Et pour cause car ce fut une soirée plus qu’agréable, les admirateurs le savaient mais pas moi, pas encore en tout cas !
En effet, je dois donc faire mon mea culpa ici, car je ne connaissais pas le répertoire de Steve Hill. À l’exception de quelques brides ici et là, je n’en savais pas plus.
Mais quelle magnifique découverte et quelle chance d’avoir côtoyé pour l’instant de cette soirée ce grand artiste, ce gars sympathique, proche de son public, mais aussi de l’avoir vécu dans l’ambiance chaleureuse du Théâtre Petit Champlain.
Je m’étais pourtant préparé, j’avais fait la revue de la biographie de ce trifluvien, de son parcours antérieur et de son plus récent parcours comme artiste solo. Quelques écoutes ici et là, quelques vidéos plus loin, j’avais une esquisse du gars, mais rien en rapport avec ce que j’ai vu et entendu dans la soirée.
Dès les premières notes, la foule s’emballait. Steve Hill démarrait sa soirée au quart de tour sur une guitare exceptionnellement maîtrisée, mais que dis-je, sur des guitares parfaitement maîtrisées, offrant des tonalités plus que variées, avec une prestigieuse panoplie de chansons énergiques, bien ficelées, entraînantes et volubiles. Personne ne pouvait demeurer indifférent… surtout pas moi!
Il est quand même incroyable de voir comment le doigtée de Steve Hill peut se marier aussi bien avec les cordes de sa guitare, mais aussi de voir tout la maîtrise qu’il a de son art. Il a maintenant plus de 25 ans de métier, ce qui n’est pas nécessairement un gage de succès, mais dans son cas, oui. Je n’aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je crois sincèrement que Jimmy Hendrix peut reposer en paix, car Steve Hill a pris la relève!
Steve Hill orchestre très bien, et c’est le cas de le dire puisqu’il est à lui seul homme-orchestre, le blues, le rock et offre parfois une petite escapade dans le country, mais le tout se marie magnifiquement bien.
Il faut aussi se le dire que la proximité de Steve avec son public est particulière… une proximité où il te fait sentir son ami avec qui il partage sa joie de vivre et l’amour de son art. Je suis d’ailleurs le premier à avoir apprécié cette générosité, ses blagues à la volée, les quelques brides sur l’histoire de son parcours et sa prestation sans aucune prétention.
Steve Hill s’est trouvé un nouvel adepte. Je serai fier de meubler ma discographie avec sa musique, mais aussi de le faire découvrir. Mission accomplie, merci Steve!
Critique et photos: Rober Baril
Toutes les photos du show sur: https://www.facebook.com/fiestaquebec