Une formule gagnante et un spectacle nettement réussi, voilà comment les gens de Québec ont souligné le 150e de la Confédération canadienne.
Billy Talent, Metric, Alex Nevsky et Les 2 Frères ont offert une expérience de qualité au public des Plaines, malgré une soirée pluvieuse.
Pour la présentation, Daniel Gélinas ne cachait pas sa fierté. « À Ottawa, ils ont eu une seule chanson de Bono…. Nous, à Québec, nous avons les 2 Frères, Alex Nevsky, Metric et Billy Talent! » C’était bel et bien une programmation fort intéressante, digne d’un soir de festival, et tout cela gratuitement!
Les 2 Frères et Alex Nevsky
La soirée a débuté vers 18h avec le groupe Les 2 Frères. Leur complicité étant toujours aussi palpable, il est passionnant de les voir se produire sur scène. Courte prestation d’environ 45 minutes, laissant ensuite la scène à Alex Nevsky qui avait prévu un menu de 13 chansons mais qui se demandait si la pluie allait avorter le plan de match.
Sortant de ses sentiers battus, Nevsky a offert notamment une solide prestation de « Lose Yourself » d’Eminen. La pluie et vent se sont finalement pointés et c’est avec déception qu’Alex Nevsky a dû quitter la scène à la moitié seulement de son programme.
Metric
Une fois la scène asséchée par l’équipe technique, Metric a redémarré le bal au grand plaisir de la foule qui devenait de plus en plus nombreuse. Il aurait été dommage de renouveler l’expérience de la soirée des Foo Fighters au FEQ, mais la présentation pu reprendre, avec un mini retard avec quelques petits soucis pour Emily Haines et son band.
Passant du rock indépendant, mais plus souvent par l’électro, Metric a su être à la hauteur de sa réputation. Prestation tout simplement géniale, apportant une touche de rock plus lourd à leurs morceaux offert sur scène. Le groupe a terminé sa prestation avec « Breathing Underwater » dont la finale acoustique a été tout simplement magistrale.
Billy Talent
Apogée de la soirée, un groupe que Québec aime à mourir, Billy Talent. Pour sa deuxième visite cette année, Ben Kowalewicz et ses comparses ont offert une prestation très semblable à celle du Centre Vidéotron, en mars dernier. Cela dit, revoir Kowalewicz aussi dynamique, livrant leurs succès avec une énergie folle, cela n’a pas prix et il n’y avait personne pour s’en plaindre dans une foule qui s’amusait solidement.
Pas de long discours, que de la musique et du plaisir! Formule clairement gagnante pour le public de Québec, qui aime la musique et le rock! Un bel avant-goût du Festival d’été qui arrive à grand pas!
Critique et photos: Sébastien Girard
Plus de photos sur notre page Facebook!