Fiesta-Québec

Nouvelles, photos et critiques de spectacles - Québec et Lévis

  • Accueil
  • Critiques
  • Photos de spectacles |Facebook|
  • Contact

Le parcours de Martin au FEQ – Jour 1

6 juillet 2018

theweeknd
Notre photographe, Martin Bélanger, nous revient avec sa série de textes savoureux sur le Festival d’été de Québec, sous le regard de sa lentille et de sa passion pour la musique.

Scène Bell des Plaines d’Abraham Par cette chaude soirée caniculaire, la 51e édition du Festival d’été de Québec levait son rideau avec une offre hip-hop et électro pop et j’y étais. Je n’ai pas du tout regretté mon choix, ce fut une soirée intense. Dans le public, ça tombait comme des mouches. Toutefois, la chaleur et la déshydratation n’ont pas eu raison des trois formations musicales qui nous ont offert tout une soirée d’ouverture.
 
BROCKHAMPTON
D’entrée de jeu, je dois vous dire que je n’avais aucune idée de ce qu’était le phénomène BROCKHAMPTON. J’ai été surpris dès premières notes de leur prestation en voyant apparaître un véritable « Boys Band » hip-hop complètement déjanté. Une espèce d’évolution, d’hybride entre un hip-hop énergique plutôt classique avec des sonorités R&B qui rappellent parfois les Boys 2 Men (les jeunes, aller chercher ça sur YouTube). Le tout rehaussé d’une utilisation efficace de l’échantillonnage ajoutant des airs de musique classique et jazz. Quel bon début de soirée!
 
CHROMEO
Une fois la foule bien échauffée par Brockhampton, arrive un duo Montréalais plutôt électrisant: Chromeo. Avec leur pop électro-funk tintée des années 80, ils ont mis la foule dans leur poche très rapidement. Vous me direz que j’arrive tard dans le « Band wagon », mais ce fut toute une découverte pour moi. J’ai eu l’impression de revivre la musique de mon enfance, tout en appréciant un son nouveau et unique à la fois.
 
Une performance énergique, sans faille, une belle symbiose avec l’audience. Dave 1 a même demandé que des gens montent sur les épaules de leurs comparses… et les gens l’ont suivi dans sa folie! Pour celles et ceux qui les connaissent et qui ne pouvaient être de la partie sur les Plaines, voici quelques titres que Chromeo nous a joué ce soir: Come Alive; Bonafied; Something Good; Fall Back To You; One Track Mind.
 
THE WEEKND
La table était mise, The Weeknd n’avait qu’à mettre le feu aux poudres, et c’est que cet artiste canadien d’origine éthiopienne a fait. Avec une entrée en force sur la chanson Pray For Me, pendant laquelle la foule c’est mise à chanter les paroles, le charisme de The Weeknd s’est mis à faire effet. S’en est suivi la chanson Starboy et ainsi que Party Monster. Le sort en était alors jeté, les Plaines d’Abraham appartenaient à The Weeknd. Un premier, ou plutôt un deuxième rendez-vous pour The Weeknd avec Québec, parce que le premier, au Centre Vidéotron, avait été annulé faute de vente de billets. Tout est maintenant oublié!
 
Une belle rencontre pour moi aussi, qui d’ordinaire est adepte d’un hip-hop plutôt classique. Un artiste à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait.
 
En résumé, une belle soirée d’ouverture pour l’édition 2018 du FEQ sous une chaleur torride. Disons que ça annonce bien pour la suite.
 
Demain, je compte aller à la rencontre d’une grande légende, Neil Young.
 
On se reparle bientôt. Et n’oubliez pas de continuer à nous suivre et à partager nos publications sur Facebook et Twitter!
 
Texte et photos: Martin Bélanger

Article publié dans: À la UNE, CRITIQUES, Festival d'été de Québec, FESTIVALS

2.6k
Followers

Tous nos articles

Le plus récent

  • Twenty One Pilots : les super-héros des Plaines d’Abraham
  • Les Chroniques du Pit – 6 juillet 2019 au FEQ
  • Entre un buzz inégal et une soirée soul ultra réussie
  • Les Chroniques du Pit – Jour 1 au FEQ
  • Les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville, de retour du 23 au 25 août!

Copyright © 2021 · FIESTA-QUÉBEC · Réalisé avec la collaboration de Rodriguez Communication