Le ciel menaçant ni la faible pluie n’auront eu raison de cette soirée qui s’annonçait pour être magique. Le cancer récemment annoncé de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants, non plus. Ne pas avoir été mis au courant de sa situation, l’audience du Parc Champigny n’y aurait vu que du feu, mise à part ses cheveux courts. Quelle soirée!
Karl et ses acolytes étaient en pleine forme et leur énergie proverbiale à conquis la foule qui l’attendait de pied ferme. Déjà vers 18h00, il y a beaucoup de voitures qui se rendaient au Festivent sur le boulevard Taniata de St-Jean-Chrysostome. De loin la plus nombreuse foule de l’édition 2022 du Festivent. Était-ce en raison qu’il n’y avait pas de spectacle à la scène du Juvénat Notre-Dame?


Dimanche, l’ambiance était à la fête et Les Cowboys Fringants ont rempli leur mandat : faire chanter et danser tout le monde, même celles et ceux pour qui ce style musical est moins leur tasse de thé. Fait indéniable, Les Cowboys Fringants rassemblent.

Une soirée de clôture de festival parfaite, marquée par plusieurs interactions, parfois loufoques, avec l’audience et un déferlement de succès : Toune d’automne, 8 secondes, Les étoiles filantes, Sur mon épaule, La manifestation, L’Amérique Pleure… Et pleins de moments forts où Karl Tremblay faisait chanter la foule. Une belle vague d’amour et de support envers ce dernier.
Salesbarbes

Ils s’appellent Salesbarbes mais « sont habillés propre » comme on le dit si bien ici.
Une « gang de chums », tous d’excellents musiciens, dont Jean-Francois Breau ainsi qu’Éloi et Jonathan Painchaud qu’on connaît bien. Ils ont tous un point en commun; ils sont acadiens. Le concept est simple; nous jouer des pièces du répertoire acadien qu’ils ont arrangées à leur façon.
Le résultat est incroyable! Une performance sans faille remplie de fou rire et de plaisir. Plaisir qui s’est transmis à l’audience comme une traînée de poudre. Une magnifique découverte pour nous.
Si les Salesbarbes passent près de chez vous, sautez sur l’occasion. Avec une bonne bière ou même un « gin à l’eau salée », vous passerez sans contredit un excellent moment!
Sara Dufour

Grande habituée du Festivent, Sara Dufour a été fidèle à sa réputation. Souriante et énergique, chantant des « tounes de Pick-up et de Ski-Doo » sur des airs de country, Sara Dufour était la mise en bouche parfaite pour ce qui allait suivre. Pour reprendre ses dires, trente minutes c’est peu pour la découvrir.
En espérant la revoir bientôt dans une formule allongée!
Texte et photos: Martin Bélanger