Fiesta-Québec

Nouvelles, photos et critiques de spectacles - Québec et Lévis

  • Accueil
  • Critiques
  • Photos de spectacles |Facebook|
  • Contact

Lorde, la vieille-jeune artiste qui a fait vibrer les Plaines…ou presque

14 juillet 2018


Tête d’affiche de cette 51e édition du Festival d’été de Québec, Lorde était très attendue hier soir sur les Plaines d’Abraham. 

Compacte, la foule était très diversifiée, composée de jeunes, de moins jeunes et de fans de la légendaire Cyndi Lauper, qui avait par ailleurs offert une performance du tonnerre en première partie. L’ambiance était dense et à la fois décontractée avant l’entrée de Lorde sur scène. Des cercueils faits en paillette surplombaient la grande scène lorsque les premiers accords de « Sober » ont fait frémir le sol. Départ en force, danseurs et danseuses en appui, Lorde est bien en voix et la foule réagit en chantant à tout rompre.
 
Lorde est une vielle-jeune artiste. Ayant débuté sa carrière vers l’âge de 16 ans, la chanteuse néo-zélandaise affiche aujourd’hui une maturité sur scène bouleversante, du haut de ses 21 ans! Elle danse, échange avec le public et signe de sa voix unique une prestation de haut niveau.
 
Après les deux premières pièces, Lorde fait une petite pause, elle semble impressionnée par l’accueil très bruyant et par l’ampleur de la foule. Immédiatement, « Tennis Court » fait danser tout le monde. Tout au long du spectacle, au niveau du son, la basse est très lourde, peut-être trop selon les commentaires entendus, et cela vient nuire à l’écoute mais rien de majeur.
 
« Merci de me recevoir », lance Lorde à un moment, dans un français forcé mais charmant. Pendant ce temps, les fans dans les premières rangées hurlaient et affichaient des pancartes de toutes sortes (« Lorde = Mom », parmi les affiches). Les morceaux « 400 Lux » et « Supercut » ont été des bombes d’énergie sur scène et dans la foule, pendant que Lorde avançait rapidement dans son programme.
 
Côté visuel, le spectacle de Lorde n’aura finalement rien offert de marquant. L’immense écran du fond a été sous-utilisé, l’éclairage fut très simpliste, bref, aucun « wow! ». Ce manque d’envergure a provoqué que Lorde paraisse par moments très seule sur la vaste scène des Plaines. En termes de show, c’est sa troupe de danseurs qui a sporadiquement sauvé les meubles…mais on a déjà vu mieux aussi.

Photo: Festival d’été de Québec
En fin des parcours, les grands hits « Royals » (qui a fait lever tout le monde jusqu’au fond des Plaines), « Team » (quelle chanson puissante!) et « Green Light ». À ce stade, Lorde était à son meilleur, en ce qui concerne sa personnalité et sa performance vocale. Impressionnant, quand on repense à son parcours.
 
Lorde, la vielle-jeune artiste a fort probablement comblé les attentes de ses grands fans. Cela dit, pour le reste du public, les attentes étaient peut-être très hautes pour ce spectacle. Une sensation de verre à moitié vide ou à moitié rempli. Ce fut quand même un très bon spectacle et la jeunesse de Lorde nous permet d’attendre encore plus d’elle dans les prochaines années.
 
Critique: Pedro Rodriguez Photos: Festival d’été de Québec

Article publié dans: À la UNE, CRITIQUES, Festival d'été de Québec, FESTIVALS

2.6k
Followers

Tous nos articles

Le plus récent

  • Twenty One Pilots : les super-héros des Plaines d’Abraham
  • Les Chroniques du Pit – 6 juillet 2019 au FEQ
  • Entre un buzz inégal et une soirée soul ultra réussie
  • Les Chroniques du Pit – Jour 1 au FEQ
  • Les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville, de retour du 23 au 25 août!

Copyright © 2021 · FIESTA-QUÉBEC · Réalisé avec la collaboration de Rodriguez Communication